Mémoire d'hmonp

Architecte, communication d'une profession et d'une agence

Peu abordée dans le domaine de l'architecture, la communication a pourtant un rôle à jouer dans la compréhension et la valorisation de cette discipline. Faire connaître au grand public les bénéfices de l'architecture permettrait d'augmenter l'intérêt qui lui est porté et participerait à faire évoluer sa perception. L'usage de la communication, tel qu'envisagé dans ce mémoire, a pour but de sensibiliser le grand public aux bénéfices de l'architecture et à rendre ce service plus accessible. 

Si vous souhaitez lire ce mémoire, n'hésitez pas à me contacter afin que je vous l'envoie.

Mémoire de fin d'études

Architectures du nécessaire

Nous entendons presque quotidiennement des nouvelles alarmantes sur la situation environnementale de la planète. Le bâtiment et l'architecture en sont l'unes des causes et il est évident qu'il faut adapter nos méthodes. Mais alors, comment pouvons-nous agir ? Ce mémoire propose de redonner sa juste à place à la question de la nécessité. La planète n'est plus en mesure de répondre à toutes nos demandes alors il est préférable que chacune d'elles soit justifiée et raisonnable. Grâce à la pratique d'une architecture adaptée, économe et engagée, nous serons en mesure de distinguer le nécessaire du superflu et de réduire efficacement l'impact environnemental de nos projets.

Pour lire ce mémoire, cliquez ici.

Rapport d'études

Construire moins, Construire mieux

Ce rapport rédigé en licence 3 a été comme une introduction au travail du mémoire. Très concernée par les questions environnementales, cet écrit entame une réflexion sur les manières dont l'architecture peut réduire son impact. Il est de notoriété publique que le mode de vie occidental en demande trop à la planète et que le secteur du bâtiment est responsable d'une part non négligeable de la pollution.

Alors en tant qu'architectes, pourrions-nous inciter une réduction de la consommation globale ? Une solution à la crise environnementale ne pourrait-elle pas être de simplement se contenter de moins ? Dans ce travail, j'explore la possibilité d'une architecture plus frugale. Etudiant la question du besoin, observant des modes de vie à l'impact environnemental réduit et l'importance de la réhabilitation.

Pour lire ce rapport d'études, cliquez ici

Alice Paret / alice.paret@free.fr / 06 68 91 30 72
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer